mercredi 28 novembre 2012

Un Entretien d’Issy enquête sur le mystère Lapérouse

On ne présente plus le Contre-amiral Bellec, ancien directeur du Musée de la Marine et grand spécialiste de Lapérouse...

source: http://www.issy.com/


Le Contre-amiral François Bellec, peintre officiel de la Marine, écrivain et historien, revient sur l’expédition Lapérousse lundi 10 décembre à 20h30 à l’Hôtel de Ville. À l’issue de cet Entretien d’Issy, il se prêtera à une séance de dédicaces, notamment de son tout dernier ouvrage, L’arbre de nuit.
En 1785, le capitaine de vaisseau Jean-François de Galaup de Lapérouse s’est vu confier par Louis XVI le commandement de l’une des plus grandes expéditions maritimes de son temps pour achever la cartographie de la planète, établir de nouveaux comptoirs commerciaux et ouvrir de nouvelles routes maritimes autour du monde. L’expédition disparut après son ultime escale à Botany Nay dans la future Australie. Ce n’est que 40 ans plus tard que les vestiges de son naufrage furent découverts sur l’île de Vanikoro. Mais les campagnes archéologiques menées 2 siècles plus tard n’ont toujours pas permis de connaître le sort des survivants…
Jean François de Galaup, comte de Lapérouse

Ancien officier de marine au parcours atypique, François Bellec a été notamment directeur du Musée national de la Marine pendant 18 ans. Membre, entre autres, de l’Académie de Marine et de l’Académie des sciences d’Outre-Mer, il a publié une vingtaine de titres dont Les esprits de Vanikoro, le mystère Lapérouse, qui rappelle le déroulement de cette expédition maritime légendaire et fait le bilan des recherches à ce jour.

EN SAVOIR PLUS



Lundi 10 décembre à 20h30
Hôtel de Ville
62, rue du général Leclerc
Entrée libre dans la limite des places disponibles 

Aucun commentaire: