dimanche 13 juin 2010

Albi. D'une expédition à l'autre...

article en version intégrale publié le 12.06.10

Musée Lapérouse

M Colombier devant quelques uns des clichés de l'exposition./ 
Photo DDM.
M Colombier devant quelques uns des clichés de l'exposition./ Photo DDM.
Hier soir avait lieu au musée Lapérouse le vernissage de l'exposition photo retraçant le parcours de l'expédition Tara Arctic. Cette aventure, menée dans le cadre de l'année polaire internationale et du programme européen Damoclès avait vu, entre septembre 2006 et janvier 2008, huit scientifiques traverser le pôle nord dans un voilier. Pris par les glaces, ils se sont laissés dériver pour mener à bien leurs recherches sur la biodiversité polaire. Ils ont notamment montré une diminution de l'épaisseur de la banquise, après avoir examiné les glaces, les eaux de mer et les caractéristiques atmosphériques des lieux.
«C'était une aventure à la fois scientifique et humaine, un peu comme a pu l'être celle de Lapérouse », précise le secrétaire de l'association Lapérouse Albi France, M Henry Colombié. Cette exposition, prêtée par le musée de la mer de Biarritz sera visible jusqu'au 19 septembre. Dix-huit clichés se succèdent, révélant les conditions extrêmes dans lesquelles se sont déroulées les recherches.
«Les températures pouvaient descendre jusqu'à -40°C» explique M Colombié. Les photos d'aurores boréales côtoient les vestiges retrouvés à proximité des épaves de l'expédition commandée par le marin albigeois.
Les visiteurs ont pu apprécier la présence de M Bourget, médecin de l'expédition, venu spécialement pour l'événement et qui a eu à cœur de répondre aux questions des curieux.
A noter que le voilier qui a accompagné les chercheurs en Arctique mouille en ce moment même au large de l'océan Indien, dans le cadre d'un voyage scientifique autour du monde, Tara Océans, empruntant à quelques nuances près le chemin d'un certain... Lapérouse.
Entrée: 3€; horaires d'ouverture du musée Lapérouse: 9h/12h, 14h/18h (19h le week-end), fermé le lundi.

Aucun commentaire: