jeudi 30 avril 2009

cinq conférences sur l'histoire maritime

source: http://www.labaule.maville.com
De gauche à droite : Jean-Michel Eriau, plongeur découvreur d'épaves, Céline Croissant, étudiante valorisation du patrimoine, Laurent Delpire, historien local, Maryannick Rousset, adjointe à l'urbanisme et au patrimoine, Mickael Gauthier, adjoint à la culture.  De gauche à droite : Jean-Michel Eriau, plongeur découvreur d'épaves, Céline Croissant, étudiante valorisation du patrimoine, Laurent Delpire, historien local, Maryannick Rousset, adjointe à l'urbanisme et au patrimoine, Mickael Gauthier, adjoint à la culture.

Vendredi 1ermai se déroulera la première des cinq conférences organisées par la Ville du Croisic. Elle accueille Guy Le Moing, un ingénieur nantais qui a consacré beaucoup de temps à la recherche de l'histoire maritime. Il a écrit plusieurs ouvrages et connaît bien la bataille des Cardinaux, le sujet de cette première conférence.

« À la mi-novembre 1759, l'escadre de Brest prit la mer à destination du golfe du Morbihan. Elle venait y chercher un gros convoi de transports de troupes, afin de l'escorter jusqu'en Écosse, pour envahir l'Angleterre. C'était compter sans l'escadre anglaise de l'amiral Hawke. Cette défaite, dite des Cardinaux, a ruiné les espoirs français d'envahir l'Angleterre et de mettre un terme rapide à la guerre de Sept ans.»

Autres conférences

Vendredi 19juin: ltinéraire maritime de Lapérouse, avec Martine Acerra. Mardi 28juillet: La découverte des épaves, une histoire croisicaise, table ronde avec Jean-Michel Eriau et Laurent Delpire. Vendredi 28août: L'épopée des grandes découvertes, du Portugal au Japon, avec Martine Acerra. Vendredi 18septembre: La recherche archéologique sous-marine en France, avec Olivia Hulot, du Drassm, ministère de la culture. Vendredi 20novembre, Quiberon bay, 20novembre 1759: la bataille des Cardinaux, victoire anglaise, avec Olivier Chaline.

Pratique. Les conférences ont lieu à 18h, salle du conseil ou salle des fêtes du Croisic. Entrée libre.

Ouest-France

1 commentaire:

J a dit…

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Nous avons également un système de parrainage, qui vous rapporte jusqu'à 7,5 euros par mois par blog que vous parrainez.

Salutations cordiales.

Joseph