mercredi 17 septembre 2008

Vanikoro 2008 / le Carnet de campagne de l'Amiral F. Bellec


Le site "operation Laperouse 2008" publie un Carnet de Campagne qui va être écrit semble t'il par l'Amiral Bellec; le Carnet complet actualisé c'est ici.




Qui est le contre Amiral François Bellec ?
source www.netmarine.net : les "POM": peintres officiels de la Marine

Biographie. Contre-amiral, né le 24 novembre 1934 à Brest
Peintre titulaire de la Marine nommé en 1975

Ancien président de l'Académie de Marine, et membre de l'Académie des Sciences d'outre-Mer.
Sociétaire et président de la Société Nationale des Beaux-Arts François Bellec a poursuivi simultanément une activité atypique d'officier de Marine et de peintre sur toutes les mers, avant de se fixer à Paris en 1979 pour y entreprendre une nouvelle carrière de conservateur, comme directeur du Musée de la Marine de 1980 à 1997.


Il a écrit beaucoup de livres et d'articles sur l'histoire de la navigation, des découvertes et de la peinture d'inspiration maritime, et il a été invité à faire de nombreuses conférences en France et dans le monde, en particulier aux Etats-Unis, en URSS, en Chine, en Thaïlande, en Indonésie et en Australie.



Il est Chevalier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Chevalier du Mérite Maritime et Officier des Arts et des Lettres.


"François Bellec fuit l'anecdote pour ne retenir sur sa toile que l'âme tout entière d'un pays, d'un coin du monde. L'ensemble de son oeuvre est plus qu'un témoignage : c'est la rencontre de paysages exceptionnels et d'un artiste à leur mesure, d'un talent hors du commun. Et ne croyez pas qu'il soit utile d'aller à l'autre bout du Pacifique pour parvenir à une telle maîtrise. Les toiles les plus émouvantes, les plus prenantes de François Bellec sont, à mon sens, celles que lui ont inspiré les horizons bretons." B.P "

Je ne pense pas que l'on puisse porter plus loin cet équilibre harmonieux des choses. La rencontre avec un artiste de cette qualité me réconforte. Avec François Bellec, on entre de plain-pied dans un monde nouveau, chatoyant et diapré, multiple et divers, qui s'impose et tourne dans notre tête.
" Louis Geniet










Aucun commentaire: