mardi 3 juin 2008

Lettres à un ami de Londres, six mois de la Révolution Française dans le Finistère

"Des bateaux-prisons de Brest – 1794 - au quotidien quimpérois – 1795 - et au rêve « Lapérouse » – 1797 - un singulier prisonnier de guerre anglais, Watkin Tench raconte dans douze « Lettres à un ami de Londres », six mois de la Révolution Française dans le Finistère.

Sur son ponton, en rade de Brest, il est effaré par les pratiques en cours dans la marine républicaine qu'il compare à la marine anglaise. De passage à Combrit, puis prisonnier « cautionné » à Quimper , il décrit ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il lit et donne, souvent avec humour, un point de vue original de cette période.

L'auteur introduit la lettre IX par une étude sur la prison-bagne du «Couvent des ci-devant Ursulines face à l'église saint Mathieu» où étaient entassés les prisonniers anglais.

Watkin Tench a été l'un des derniers à avoir rencontré Lapérouse, avant que celui-ci ne disparaisse en 1788. Curieusement, le nom de Tench figure dans une œuvre anonyme parue à Quimper en 1797, « Fragmens du dernier voyage de la Pérouse ».

De là à lui en attribuer la paternité , il n'y a qu'un pas . …… Les « Fragmens …. » sont précédés d'un nouvel essai pour identifier leur auteur et proposer de nouvelles pistes de recherche.

Après « Louis de Saint Aloüarn, un Breton à la conquète des Terres Australes » et « Journal de mes voyages autour du monde, de Jean René Maurice de Kerret », voici un nouveau livre de Tugdual de KERROS.

Pour la première fois depuis 1796, « Letters written in France to a friend in London ….. » sont traduites et publiées en français.

Pour la première fois, sont révélés au grand public, les « Fragmens du dernier voyage de la Pérouse » dont le seul exemplaire connu se trouve à la Bibliothèque Nationale.

Ce livre de 208 pages, de format 150 mm sur 210 mm à la française, avec une couverture quadrichromie, sera mis en vente en librairie au mois de juillet au prix de 18,50 €, mais on peut bénéficier du prix de souscription de 16,50€ franco en le commandant dès à présent, avant le 15 juin. Livraison prévue : fin juin. Les commandes avec chèque joint sont à adresser à Tugdual de Kerros 12 rue ar Pussou, 29120 Combrit"

source: Agence Bretagne Presse 2/6/08

Aucun commentaire: