mercredi 21 mai 2008

3 films de Vanikoro ! sur Canal IRD (Vanikoro 2005)

Reportages Vanikoro 2005
UR 092 ADENTRHO ( ADaptation humaines aux ENvironnements TRopicaux durant l’HOlocène)

Depuis maintenant près de 20 ans, les investigations sur le naufrage de l’expédition Lapérouse à Vanikoro se poursuivent. En 2005, les connaissances acquises lors des expéditions antérieures ont permis de progresser encore dans la recherche de l’histoire.

Films réalisés pour Canal IRD

Traditions orales et histoires

Alexandre François, un spécialiste du CNRS en langues austronésiennes, a rejoint l’équipe de l’IRD au cours de la mission archéologiques d’avril 2005. En étudiant ce qu’il reste des traditions orales et en positionnant sur une carte les lieux qui leur sont associés, les archéologues entrevoient le contexte politique et social à l’époque du naufrage en 1788. Leurs recherches permettent de mieux comprendre les interactions passées entre Européens et Indigènes.

Images et réalisation : Jean-Michel Boré
Voix narrateur français: Guillaume Dirberg

Date : Décembre 2005
Durée : 3'37''


Le Camp des Français

En 1828, les Indigènes avaient montré à Peter Dillon le site présumé où auraient séjourné des rescapés du naufrage de l’expédition Lapérouse. Cependant, l’existence du « camp des Français » n’a pu être confirmée qu’en 1999, avec la découverte de vestiges enfouis sous d’épaisses couches de sédiments. Depuis, les recherches menées ont permis de définir la superficie du camp, mais aucune trace de tombe ou d’un chantier naval. En revanche, les données géophysiques suggèrent d’importantes modifications de cet environnement côtier au cours des 200 dernières années, ce qui pourrait expliquer l’absence de vestiges.

Images et réalisation : Jean-Michel Boré
Voix narrateur français: Guillaume Dirberg

Images aériennes : Guy Nevers ATOM
Date : Décembre 2005
Durée : 3'48''


Géodésie à Vanikoro

Les îles des arcs insulaires comme celles du Vanuatu sont soumises à des mouvements verticaux, de subsidence ou de surrection. C’est le cas de Vanikoro, qui présente des signes de subsidence générée par des forts séismes. Les données GPS réalisées au cours des missions archéologiques sur l’île ont permis de mesurer le déplacement respectifs des plaques tectoniques dans cette région.

Images et réalisation : Jean-Michel Boré
Voix narrateur français: Guillaume Dirberg

Date : Décembre 2005
Durée : 3'16''

Contacts :
Jean-Christophe Galipaud, UR 092 ADENTRHO
galipaud@noumea.ird.nc

Bernard Pelletier, UMR 082 « Géosciences AZUR »
bernard.pelletier@noumea.ird.nc

Article: source Canal IRD

Aucun commentaire: