mardi 25 mars 2008

Exposition Le mystère Lapérouse

Ca y est, elle est lancée !
Ci-dessous la page d'accueil actualisée du Musée National de la Marine à Paris: cliquez dessus pour retrouver toutes les informations concernant cette grande exposition :


Attention: Il reste une conférence prévue pendant cette exposition, à l'auditorium du Musée:

Jeudi 3 avril 2008, à 18h30
François Bellec, peintre et écrivain, retrace l’extraordinaire aventure humaine et scientifique du voyage de Lapérouse.
Les objectifs et la préparation du voyage, les péripéties et dangers
de ce dernier, l’issue dramatique de l’expédition sont autant d’éléments abordés et mis en perspective.

(source Musée National de la Marine)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette exposition est absolument remarquable. Je l'ai déjà visitée deux fois. La première fois dans des conditions un peu troublées (forte affluence un samedi après-midi). La seconde un lundi matin (le rêve !). J'y ai passé plus de trois heures et je n'ai pas vu le temps passer. Cette exposition est d'une richesse peu commune, notamment par le nombre et la diversité des objets qui y sont présentés. Je connaissais bien sûr l'histoire de Lapérouse et j'avais beaucoup lu auparavant sur ce thème. J'ai néanmoins retrouvé au Musée de la Marine, l'atmosphère qui émane du Journal de bord de Lapérouse.
La chronologie de l'expédition est très scrupuleusement respectée et les différentes étapes du voyage (de la préparation à la disparition) sont présentées de manière méthodique. Le tout est équilibré et l'on est porté par l'aventure au fil des objets qui sont exposés. Les deux "pièces" qui m'ont le plus ému sont, sans conteste, la dernière lettre de Lapérouse (très affecté par les derniers incidents rencontrés par l'expédition) et le sextant remonté du site du naufrage.

Bref, une exposition à ne surtout pas manquer.

Merci pour votre blog, qui constitue également une excellente initiative.

David